Muni d'un piano droit ancré sur le Bouclier canadien dans les Territoires du Nord-Ouest, l'artiste a pris pour point de départ l'un des phénomènes les plus grandioses et majestueux de notre planète: les aurores boréales. S'inspirant de leur mouvement dans le ciel, il a repoussé les limites de sa créativité et s'est mis à improviser au piano, relevant un défi sans précédent sur le globe. Les deux séjours extraordinaires et fertiles de Zavada sous les aurores (2013-2015) ont ainsi donné naissance à un album original et un spectacle immersif où les aurores boréales ont été captées en temps réel, en 360 degrés.
Après avoir créé le spectacle immersif en 360 degrés, Roman Zavada a adapté les images en mouvement pour les salles conventionnelles. Équipé de trois écrans géants et trois projecteurs, il a réussi à reproduire sur scène une dimension visuelle impressionnante qui entoure le piano.
De la macrophotographie du sol jusqu’à l'immensité du ciel étoilé, Roman Zavada nous guide au fil des pièces vers sa source d'inspiration ultime : les aurores boréales. Les films panoramiques nous plongent en plein coeur de la taïga sans prendre le dessus des compositions, qui à elles seules, nous captive l’imaginaire. Résonances boréales est un spectacle dans lequel seule la musique exprime la beauté poétique et grandiose de la nature nordique.
Un film en 360 degrés et, surtout, une expérience immersive à couper de souffle qui allie avec brio les compositions de Roman Zavada au phénomène des aurores boréales captées en temps réel comme jamais auparavant. Acclamé par la critique et le public lors du festival Montréal en Lumières en février 2016, ce spectacle conçu pour les dômes continue à rayonné dans la communauté artistique immersive à travers le monde.