BIOGRAPHIE
Roman Zavada voit le jour le 8 juin 1982, à Montréal, d’une mère québécoise et d’un père ukrainien. Son premier contact avec le piano remonte à sa plus tendre enfance grâce à sa mère, une professeure de piano et d’ethnomusicologie à l’université. Il enregistre ses premières compositions dès l’âge de 4 ans. Après un passage au Conservatoire de musique de Montréal à 12 ans, puis à l’Université de Montréal en technique d’écriture musicale, Roman confirme que l’interprétation l’intéresse moins que la création. Le parcours artistique qu’il poursuivra sera atypique, autodidacte et marqué par l’expérimentation.
Au tournant des années 2000, Roman autoproduit deux albums : Terre de feu (2002), qui réunit des pièces composées entre 12 et 19 ans, et Nuit des temps (2007), qui regroupe des pièces de facture plus classique composées au début de la vingtaine. À cette époque, il est également appelé à remplacer Gabriel Thibaudeau, le pianiste en résidence à la Cinémathèque québécoise, pour accompagner des films muets. En parallèle, il monte le spectacle Du cinéma muet au piano parlant, qui consiste à projeter au public les classiques du cinéma muet en improvisant la narration musicale en simultané. En près de 20 ans, il offre des centaines de représentations de ce spectacle aux quatre coins de la province.
Toujours à l’avant-garde et en quête d’innovation, Zavada imagine un projet musical qui l’amène dans le Grand Nord canadien en 2013. Il souhaite alors poursuivre le dialogue entre son instrument et les images, en remplaçant le cinéma muet par les aurores boréales en mouvement dans le ciel. De cette initiative unique au monde résulte en 2016 un nouvel album. Résonances boréales est coréalisé par Roman, son frère Ivan et l’ingénieur de son pour l’Orchestre symphonique de Montréal Carl Talbot. Ce disque enregistré dans le mythique studio 12 de Radio-Canada permet à Roman de récolter une nomination au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Instrumental.
Zavada retournera dans les Territoires du Nord-Ouest avec une équipe pour filmer les aurores boréales en temps réel et en 360 degrés grâce à cinq caméras. La projection du film dans le dôme de la Société des arts technologiques (SAT) est accompagnée d’une performance live de Zavada au piano avec ses compositions. Le spectacle immersif est présenté dans le cadre du festival Montréal en lumière à 25 reprises à guichets fermés. Les compositions de Roman reçoivent le prix de la meilleure trame sonore au Fiske Fulldome Film Festival, à Boulder, au Colorado. Le pianiste-compositeur adapte ensuite le spectacle pour les salles conventionnelles et tourne à plusieurs reprises de façon indépendante à travers la province, en plus de se produire aux États-Unis et en Asie.
En 2019, à sa résidence entourée de forêt et enveloppée de silence, le pianiste élabore un nouveau projet éponyme. Inspiré par les compositions de son enfance, dont il retrouve les enregistrements trente ans plus tard, il improvise sur quelques thèmes, faisant dialoguer son piano d’aujourd’hui avec celui d’autrefois. Avec son nouvel opus, le compositeur vise à se révéler davantage, à rompre le silence et à sortir de l’ombre de son piano, voire de ses propres projets.
Abonnez-vous aux mises à jour de Roman Zavada